Sa création :
Le Programme Nations Unies pour l’Environnement (« United Nations Environment Programme environment for development ») a été crée en 1972 suite à la Conférence des Nations Unies sur l’environnement humain de Stockholm.
Le PNUE est aujourd’hui la plus haute autorité environnementale au sein du système des Nations Unies.Son siège social est à Nairobi (Kenya) et des bureaux régionaux sont implantés à Bangkok (Thailande), à Genève (Suisse), à Mexico (Mexique), à Washington (Etats-Unis) et à Manama (Bahrein).
Son rôle :
1ère mission :
Le PNUE évalue les conditions et tendances environnementales et contribue à une prise en compte continuelle des considérations écologiques dans toute actions sur une échelle globale. Elle effectue des recommandations quant aux politiques à mener et encourage la coopération internationale sur un grand nombre de domaines environnementaux. En outre, il est chargé de coordonner l’action environnementale des différentes agences des Nations Unies afin d’en améliorer l’efficacité.
2ème mission :
Le PNUE dispose de plusieurs réseaux de contrôle qui permettent la publication de rapports sur l’état de la planète. Le PNUE a également aidé élaborer plusieurs programmes et traités principalement l’Agenda 21 signé en juin 1992 proclamant l’objectif d’un Développement Durable et de nombreux instruments internationaux essentiels.
3ème mission :
Enfin il accorde des prêts avec la collaboration de la Banque Mondiale et du Programme des Nations Unies pour le Développement, à certains Etats qui en ont besoin pour des projets de protection de l’environnement.
Ses actions :
En 2004, le PNUE a appuyé la mise en œuvre de plus de 500 projets dans 152 pays de toutes les régions du monde. Depuis sa création, le PNUE a initié un grand nombre d’initiatives dont certaines ont contribué à l’instauration de référentiels pour le monde économique( Global Reporting Initiative) et a permis sur de nombreux outils, une confrontation positive entre les différentes composantes de la société civile.
Ses limites :
Le PNUE ne dispose ni de pouvoir normatif , ni de pouvoir exécutif. Il se borne à émettre des recommandations, non contraignantes, sans pouvoir de sanction.
De plus, de nombreux programmes et organisations détiennent des pouvoirs en matière d’environnement sans que le PNUE puisse jouer un pouvoir d’articulation ou d’arbitrage.
Enfin le PNUE n’est pas doté d’un budget autonome, son financement est aujourd’hui assuré par les Nations Unies et par des contributions volontaires.
Son actualité :
Le Programme des Nations Unies pour l’Environnement a nommé le 12 avril 2005 sept leaders dans le domaine de l’environnement champions du monde pour constituer un exemple à suivre pour le reste du monde. Les recompenses, pour les acteurs et leaders d’exception en environnement, de chaque region de la planète seront présentés le mardi 19 avril aux siège des Nations Unies à New York.
Ont été nommés le roi et le peuple du Bhutan, le sheikh Zayed Bin Sultan Al-Nayhan des Emirats (postume), le président Thabo Mbeki et le peuple d’Afrique du Sud, sa Sainteté Eucuménique Père Bartholomée, Julia Carabias Lillo, ancien ministre de l’environnement du Mexique, Sheila Watt-Cloutier du Canada, Présidente de la Conférence « Inuit Circumpolar » et Zhou Qiang et la Fédération Toute la Jeunesse Chinoise.
Pour plus d’informations consulter le site du PNUE : http://www.unep.org/french/