pourquoi une ONUE

Les raisons de la création d'une organisation mondiale de l'environnement... Dès la Conférence de Rio en 1992 la France avait porté cette proposition, celle-ci a été notamment relancée par Jacques Chirac en 2002 lors du Sommet de la Terre de Johannesburg.

L’origine de cette idée :


Dès la Conférence de Rio en 1992 la France avait porté cette proposition, celle-ci a été notamment relancée par Jacques Chirac en 2002 lors du Sommet de la Terre de Johannesburg.
De nombreux réseaux de la société civile partagent une réelle volonté de mettre en place l’OME.
En France, on peut citer plus particulièrement l’action menée par l’association Agir pour l’Environnement qui a suscité l’engagement de 34 associations ( WWF, ENDA Tiers Monde, Environnement sans frontières, Planetecologie, Ekwo…). La dernière en date a été lancée en février 2005 par Greenpeace, Friends of the Earth Europe et le Bureau Européen de l’Environnement (EEB). Cette initiative est aujourd’hui officiellement soutenue par ses partenaires, dont l’Allemagne.


L’action menée dans le sens de la création de l’OME :


Un groupe de travail intergouvernemental composé de 25 pays et de la Commission européenne a été crée en février 2004 à New York. Depuis, il s’est réuni une fois au niveau des ministres en charge de l’environnement, plusieurs fois au niveau des Ambassadeurs à New York et Nairobi et au total plus d’une dizaine de réunions techniques se sont tenues au niveau des experts. Le ministère de l’écologie et du développement durable et le ministère des affaires étrangères ont confié une mission d’information au Comité 21 (entreprises, collectivité, associations, personnalités) qui a fait part de son point de vue à l’occasion d’une consultation informelle sur la gouvernance actuelle de l’environnement et de ses attentes quant au projet de l’ONUE intervenant avant la transmission en mars 2005 des résultats des travaux précédemment effectués au Secrétaire Général des Nations Unies. Ainsi le gouvernement français espère pouvoir aborder cette question à l’occasion du Sommet de septembre 2005 qui se tiendra à New York et passera en revue les objectifs du Millénaire et les réformes des Nations Unies.
Quelles seraient ses fonctions
La mise en place de l’OME viserait à renforcer le mandat et les moyens d’action du PNUE en vue de contribuer à une amélioration de la gouvernance mondiale de l’environnement.


Plus précisément l’OME aurait les missions suivantes :


-réorganiser démocratiquement la gouvernance mondiale de l’environnement
-renforcer l’application des traités internationaux existants
-définir les priorité futures
-offrir une expertise scientifique
-diffuser les savoirs liés à l’environnement.
L’OME , agence spécialisée de l’ONU dotée de pouvoirs comparables à ceux de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) aurait donc la possibilité d’exercer un contrepoids à l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) en affirmant et imposant la primauté des règles de protection de l’environnement sur celles relatives au commerce

© Laurent Gimalac 2014