pnud

Sa création


Créé en 1965, le PNUD est le principal organe d'assistance technique des Nations unies. En tant que réseau de développement de l'ONU, il aide les pays en développement à élaborer leurs propres stratégies de développement. Il met en rapport le secteur public et le secteur privé, les conseils de politique et les ressources de programmes. Les travaux du PNUD sont de plus en plus fortement axés sur la coopération Sud-Sud.

Initiateur de la notion de "développement humain", il publie chaque année un Rapport mondial sur le développement humain, qui classe notamment les pays selon l'indicateur du développement humain (IDH) et émet des propositions de politiques prêtant souvent à controverse.


Sa gestion
Le PNUD coordonne ses activités avec d’autres fonds d’affectation et programmes des Nations Unies et les institutions financières internationales, la Banque mondiale et le Fonds monétaire international, afin que les ressources nécessaires au développement mondial aient le plus grand impact possible. Le PNUD aide également l’ONU à mener à bien l’ensemble de ses activités de développement, humanitaires et ses activités de consolidation de la paix.
Ses objectifs
Afin d’éliminer la pauvreté, le PNUD a défini quatre domaines critiques qui sont liés entre eux : une bonne gestion des affaires publiques, des moyens d’existence durables pour les pauvres, l’avancement des femmes, et la régénération de l’environnement.

Le PNUD a pour objectif d’aider au renforcement des capacités nationales des pays en developpement (PED).


Son action
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) appuie les initiatives de lutte contre la pauvreté dans plus de 170 pays et territoires.
90 % des ressources de base du PNUD vont à 66 pays à faible revenu où vivent 90% des populations les plus pauvres du monde. Le PNUD est une organisation de terrain et 85% de son personnel est basé dans les pays qu’elle aide.
75 % de ces programmes sont mis en oeuvre par des organisations locales, appuyées par le savoir-faire des nationaux des pays en développement, des organisations non gouvernementales, des instituts de recherche et des Volontaires des Nations Unies.
Il fournit une assistance à la formation, des plans pour des microfinancements et d’autres initiatives afin de renforcer le pouvoir d’action des pauvres. Il donne également la priorité aux besoins des femmes qui constituent la majorité des pauvres.


Ses moyens
Depuis 1992, elle a réduit de 19% son budget administratif en termes réels et les effectifs du personnel normal de près de 15%. Une politique budgétaire de croissance zéro est maintenant en vigueur, et des ressources provenant du Siège sont actuellement redistribuées aux Bureaux de pays. "

Son budget pour l’année 2000-2001 était de 585 millions de dollars plus d’autres contributions pour un montant total de 2,1 milliards de dollars en 1999.
Pour de plus amples informations, consulter les sites suivants
http://www.undp.org
http://www.unep.org/Documents.Multilingual/Default.asp?DocumentID=67&ArticleID=4622&l=fr

© Laurent Gimalac 2014