journee environnement

À propos de la Journée mondiale de l'environnement

 

La Journée mondiale de l'environnement, célébrée chaque année le 5 juin. Pour les Nations Unies, l'un des principaux moyens pour susciter une plus grande prise de conscience envers l'environnement et promouvoir l'intérêt et l'action politique.

Le thème de la Journée mondiale de l'environnement qui avait été retenu pour 2003 était "L'eau - Deux milliards de personnes en meurent d'envie!".

Voici le discours du Secrétaire général des Nations Unis :

"Le thème choisi pour célébrer la Journée mondiale de lenvironnement en 2003 qui est « Leau Deux milliards de personnes en manquent! » insiste bien sur le fait que leau joue un rôle déterminant dans la survie des êtres humains et le développement durable.

Lors du Sommet du millénaire et du Sommet mondial pour le développement durable, la communauté internationale sest fixée des objectifs mesurables et assortis de délais en matière de fourniture deau salubre et de services dassainissement. Ces objectifs, à savoir, réduire de moitié le nombre de personnes nayant pas régulièrement accès à une eau de boisson salubre et à des services dassainissement élémentaires, et ce dici à 2015, sont en eux-mêmes et par eux-mêmes des objectifs dont la réalisation est essentielle mais aussi des objectifs dont dépend au premier chef la réalisation des Objectifs de développement pour le millénaire, notamment la réduction de la mortalité infantile, la lutte contre le paludisme, léradication de lextrême pauvreté et de la faim, lhabilitation des femmes et lamélioration des conditions de vie des habitants des bidonvilles.

Les statistiques actuelles sont fortement préoccupantes. Une personne sur six na pas régulièrement accès à leau potable. Et deux fois plus de personnes, soit 2,4 milliards dindividus, ne disposent pas de systèmes dassainissement satisfaisants. Les maladies dorigine hydrique tuent un enfant toutes les huit secondes et sont responsables de 80 % de toutes les maladies et décès survenant dans le monde en développement, situation dautant plus tragique que nous savons de longue date que lon peut aisément prévenir ces maladies.

Bien que le nombre des services relatifs à leau ait augmenté dans le monde en développement au cours des 20 dernières années, ces progrès ont été en grande partie annulés par laccroissement démographique. Aujourdhui, en bien des points de la planète, du fait des changements climatiques, de la pollution et de la surconsommation deau, le spectre de la pénurie deau menace. Le défi que nous devons relever est le suivant : assurer des services relatifs à leau à tous les individus, et en particulier aux pauvres, maximiser la productivité de leau, notamment dans le secteur agricole auquel revient la part du lion en ce qui concerne la consommation deau au niveau mondial alors que celle-ci y est bien souvent utilisée sans aucun souci defficacité, et veiller à ce que les cours deau et les aquifères que se partagent deux ou plusieurs pays soient gérés équitablement et sans heurts.

Sil faut de leau douce, il faut aussi penser différemment. Il nous faut apprendre à faire grand cas de leau. Si dans bien des cas cela signifie quil faille imposer aux utilisateurs un prix réaliste, il faut toutefois faire en sorte que jamais cela namène à priver des personnes déjà marginalisées de cette ressource vitale. En ce qui concerne leau, le comble de la situation est quaujourdhui ce sont ceux qui ont les revenus les plus bas qui dune façon générale acquièrent cette ressource au prix le plus fort.

Penser différemment signifie aussi quil faut trouver des solutions pratiques et appropriées pour garantir à tout un chacun un approvisionnement en eau sûr et équitable. Certaines de ces solutions sont simples et peu coûteuses. Ainsi, près de deux milliards de personnes dans la seule Asie pourraient bénéficier de la collecte des eaux de pluie. La purification de leau à laide de systèmes situés en aval et léducation sanitaire, qui permettrait au grand public dêtre au fait des mesures dhygiène élémentaires, contribueraient dans une large mesure à réduire le nombre des maladies dorigine hydrique qui pèsent lourd au niveau mondial.

Fournir des services dassainissement appropriés et assurer un approvisionnement régulier en eau douce signifient également quil faudra investir dimportantes sommes dans les infrastructures et les technologies. On estime que pour atteindre les objectifs convenus les dépenses annuelles consacrées à lapprovisionnement en eau potable et aux services dassainissement devront plus que doubler.

En cette Journée mondiale de lenvironnement et en cette Année internationale de leau douce engageons-nous à faire tout notre possible pour soulager la détresse de deux milliards de nos frères humains auxquels leau et les systèmes dassainissement font cruellement défaut."

Kofi A. Annan
Secrétaire général de l'ONU

© Laurent Gimalac 2014