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Rappel à propos du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM)
Le Fonds pour l'environnement mondial (FEM) est issu d'une décision de principe des Nations unies décidée immédiatement avant Rio, en 91, proposée notamment par la France et dont les thèmes d'intervention sont la biodiversité, l'effet de serre, l'environnement mondial. Sa gestion est assurée en grande partie par la Banque mondiale.
La création du Fonds français pour l'environnement mondial (FFEM)
Créé, lui, en 1994, sur une initiative française, le Fonds français pour l'environnement mondial (FFEM) devait combler le faible montant des financements FEM qui se dirigeait vers la zone de solidarité prioritaire (ZSP), en créant un fond bilatéral pour intervenir dans cette zone et développer une compétence française. Selon Christian de Gromard, de la Caisse française de développement, organisme chargé de gérer le FFEM, "le FEM intervenait peu sur les PMA (pays moins avancés) et en particulier en Afrique. D'autre part, le mécanisme du FFEM étant bilatéral, et non pas multilatéral comme le FEM, cela permet d'avoir une intervention plus directe et rapide." En outre, il assure la participation française au FEM.


L’objet du Fonds français pour l'environnement mondial (FFEM)
Le FFEM a pour objectif de favoriser la protection de l'environnement mondial dans des projets de développement durable dans les pays en développement et en transition.
Le FFEM subventionne, dans des projets de développement durable, la préservation des grands équilibres de notre planète relatifs aux domaines suivants:

la biodiversité
les changements climatiques
les eaux internationales
la désertification et la dégradation des terres
les polluants organiques persistants (POP)
la couche d'ozone (protocole de Montréal)
Les particularités du Fonds français pour l'environnement mondial (FFEM)
Une approche spécifiquement française du développement durable s'est constituée, au sens qu'un projet ne peut perdurer dans le temps si les pays se l'approprient, par une part majoritaire du financement par les bénéficiaires eux-mêmes, pour les impliquer dans la gestion des fonds mis en place.
Le FFEM, à l'inverse du FEM, intervient typiquement de façon minoritaire dans les projets (10%) et "additive" (il prend en charge les surcoûts environnementaux ou contribuant à l'amélioration/conservation de l'environnement global mondial), ce qui limite les thèmes d'intervention, notamment en ce qu'il est plus dépendant d'une demande locale. Le FEM a donc plutôt une approche globale sur les politiques, le FFEM a, lui, une approche plus " filière" sectorielle et le "projet" comme moyen d'action. Le bien-fondé de cette approche projet a été réaffirmé lors d'un audit récent, compte tenu des niveaux d'intervention et des moyens financiers limités mis en œuvre.


Ses moyens
Il a été doté de 440 millions de francs pour une période de trois ans allant de 1994 à 1997. Le FFEM a servi à financer des projets pour un montant total de 2 milliards de francs. Fin 1996, sur 44 projets financés par le FFEM, 20 concernaient la biodiversité et représentaient 38% des fonds accordés.
Exemple de projet financé par le FFEM :
Lieu : Argentine/Uruguay
Objet du projet : Protection environnementale du Rio de la Plata et de son front maritime
Date d'engagement : 30/04/2003
Région : Amérique Latine - Caraïbes
Pays : Régional Amérique Latine
Domaine : Eaux internationales
Institution : MAE
Montant : 1 005 000 euros
Commentaires :Projet en cours
L’actualité du FFEM
Le Comité de pilotage du 30 mars, a décidé l'engagement de 6 projets pour un montant de 30 M€ dont 9 M€ de financement du FFEM:

Conservation de la biodiversité en Afrique australe,
Programme de petits projets communautaires en Afrique,
Aires marines protégées dans les Caraïbes et l’Océan indien,
Projets d’effet de serre en Afrique et en Europe de l’est.
Il a validé la version définitive du cadre de programmation stratégique 2005-2006 du FFEM.


Pour de plus amples informations , vous consulterez le site suivant:
http://www.hcci.gouv.fr/travail/audition/foret1.html

© Laurent Gimalac 2014