fem

La création du Fonds pour l’Environnement Mondial


Le Fonds pour l'Environnement Mondial (FEM) a été établi en 1990 dans le but de fournir des ressources financières supplémentaires pour traiter les questions environnementales mondiales des pays en développement et des économies en transition.

Adhésion

Actuellement, le FEM regroupe environ 160 pays membres. Le Conseil, organe directeur du FEM, dispose de 32 sièges pour ses parties prenantes ainsi réparties : 16 pour les pays en développement, 14 pour les pays développés et deux pour les économies en transition. Le PNUE est l’organisme de mise en application du FEM. Le programme aide également de nombreux pays à préparer des propositions de financement par le FEM. Une division FEM a été établie au sein du PNUE. Ce dernier met en œuvre un programme FEM comprenant 278 projets dans plus de 140 pays et d’un montant de 500 millions de dollars, incluant plus de 270 millions de dollars de ressources du FEM. La totalité des membres se rencontre tous les trois ans. La dernière rencontre en a eu lieu octobre 2002 à Beijing, en Chine. La prochaine est prévue pour

Activités

Le FEM verse son financement à quatre principaux domaines : les changements climatiques, la biodiversité, les eaux internationales et les substances appauvrissant la couche d'ozone dans les économies en transition (anciens pays du bloc soviétique). De plus, le FEM soutient financièrement les questions sur la dégradation des sols, comme la désertification et le déboisement, qui affectent les autres domaines (p. ex., le déboisement concerne à la fois les changements climatiques et la biodiversité). Récemment, on a ajouté de nouveaux secteurs de programmes pour la biosécurité et les polluants organiques persistants (POP), à la suite de la désignation du FEM à titre de mécanisme financier du protocole de Cartagena sur la biosécurité aux termes de la Convention sur la diversité biologique ainsi qu'à titre de mécanisme financier provisoire pour la Convention de Stockholm sur les POP.
Un projet de développement peut recevoir depuis 1990 un financement du Fonds de l'Environnement Mondial, le FEM s'il concerne un de ces quatre domaines : le climat, la couche d'ozone, les eaux internationales, la biodiversité. Pour espérer recevoir un financement du FEM, un projet doit impérativement avoir un impact positif dans un des quatre domaines: protection de la biodiversité, réduction des émissions de gaz à effet de serre, protection des eaux internationales ou maintien de la couche d'ozone.

Ses moyens


Le Fonds pour l'Environnement mondial est géré par la Banque mondiale, le PNUE et le PNUD (Programmes des Nations Unies pour l'Environnement/pour le Développement).

Ses caisses devaient être reconstituées à hauteur de 2 milliards de dollars pour la période allant de 1994 à 1997. En fait, depuis 1990, 1,4 milliard de dollars seulement ont été alloués à des projets de développement dont 37% en faveur de la biodiversité. Le FEM représente toutefois une source de financement importante. Ses apports financiers représentent 25% des fonds d'intervention du PNUD et 67% de ceux du PNUE qui constituent avec la Banque mondiale les principales agences de coopération. La contribution de la France au FEM s'est élevée à 870 millions de dollars soit 7,3% du FEM.

© Laurent Gimalac 2014