commission DD

Sa création
En 1992, plus de 100 chefs d’Etat se sont rencontrés à Rio de Janeiro pour la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement. (United Nations Conference on Environment and Development –UNCED).

Le Sommet de la Terre était consacré aux problèmes urgents en matière de protection de l’environnement et de développement socio-économique.

Les chefs d’Etats regroupés ont alors signé la Convention cadre sur le changement climatique et la Convention sur la diverstié biologique, la Déclaration de Rio et les principes sur la forêt, et adopté l’Agenda 21, un plan de 300 pages afin de réaliser un développement durable pour le 21ème siècle.
Ses missions
La Commission du Développement Durable a été créée en 1993, à la demande de l’assemblée générale, pour :

• assurer le suivi et la mise en œuvre des engagements pris lors du sommet de la terre de Rio ;
• renforcer la coopération internationale ;
• rationaliser la capacité intergouvernementale de prise de décisions dans les domaines de l’environnement et du développement ;
• examiner les progrès accomplis dans l’application des agendas 21 aux niveaux national, régional et international.

Rattachée au Conseil Economique et Social des Nations Unies (ECOSOC), elle compte 53 membres.

Après le Sommet mondial du développement durable de 2002, elle s’est également vue confier le suivi et la mise en œuvre du plan d’application de Johannesburg, notamment de l’initiative WEHAB - eau, assainissement, santé, productivité agricole et biodiversité et gestion des écosystèmes.

En 2003, la onzième session, à laquelle a participé la Secrétaire d’Etat au développement durable, s’est tenue à New York du 28 avril au 9 mai. Au cours de cette session, un programme de travail pour les 12 prochaines années a été adopté, ainsi que les modalités de suivi des engagements de l’Agenda 21 arrêté à Rio et du plan d’action de Johannesburg

Le programme de travail de la CDD comprend désormais des cycles de deux ans.

• La première année du cycle sera consacrée à l’examen des progrès accomplis en vue de respecter les engagements et les objectifs liés au développement durable. Ce sera l’année de la session d’examen.
• La deuxième année sera axée sur les décisions relatives aux mesures à prendre pour surmonter les contraintes, les obstacles et les barrières qui entravent le processus de mise en œuvre. Ce sera l’année de la session directive.
La treizième session de la Commission sur le Développement durable aura lieu à New York du 11 au 22 avril 2005 et fonctionnera en tant que session de vérification des deux premières années du cycle de mise en œuvre et focaliseront sur les thèmes de l’eau, des aspects sanitaires et des dispositifs humains.


Pour de plus ample informations, voir les sites :
http://www.un.org/esa/sustdev/csd/csd13/press_release1104fr.pdf
http://www.un.org/esa/sustdev/csd/about_csd.htm
http://www.un.org/esa/sustdev/csd/csd11/CSD_mulityear_prog_work.htm

© Laurent Gimalac 2014